AMENAGEMENT FORESTIER

La forêt communale de Thillot sous les Côtes, avec ses 150 ha, est constituée d’un seul canton qui repose sur un plateau calcaire, aux sols plus ou moins profonds et sur le versant exposé principalement nord et est.

Les peuplements sont issus de taillis-sous-futaie, très largement dominés par le hêtre. Les diamètres sont variables et vont des bois moyens aux gros bois. Quelques peuplements plus jeunes, issus des régénérations précédentes sont de jeunes futaies de hêtre. Quelques résineux (épicéas, mélèzes, pins sylvestres) sont présents dans certaines parcelles.

Cette forêt de hêtres avec quelques résineux a été touchée par les crises actuelles (dépérissement des frênes et épicéas). Tous les épicéas présents en forêt ont dû être martelés car ils dépérissaient suite à la prolifération de scolytes.

L’ampleur des crises sanitaires qui touchent actuellement le nord meusien (scolytes sur épicéas, chalarose du frêne, dépérissement des chênes) nécessite de revoir un nombre conséquent d’aménagements, dont certains très récents, ce qui est difficilement réalisable dans de bonnes conditions techniques. La prorogation d’un certain nombre d’aménagements  permet d’accorder aux révisions le temps nécessaire à des études de qualité.

C’est ainsi que la commune a décidé de poursuivre son programme d’aménagement avec l’Office National des Forêts  pour la période 2021-2025 suivant un programme de coupes de régénération bien définies, mais qui pourront toutefois être décalées en fonction de la dynamique réelle de régénération. De même les coupes dans les jeunes peuplements s’adapteront à la croissance des tiges.

Les régénérations naturelles mériteraient d’être accompagnées de travaux sylvicoles afin de favoriser la diversité des essences. Le frêne et l’érable sycomore ne seront pas favorisés mais ils peuvent être maintenus dans les situations bien alimentées en eau. L’érable champêtre, les alisiers, le cornier, seront favorisés. Le hêtre, le chêne, le merisier, le tilleul seront dégagés de la végération concurrente (ronces, noisetiers, clématites) mais ne seront pas particulièrement privilégiés par rapport à d’autres essences. Les essences d’accompagnement (charme, bouleau, fruitiers) devront être également maintenues.